• Julien

5 plateformes de CTF

Mis à jour : avr. 14

Pour maîtriser des techniques de piratage informatique, il est important de se pratiquer en dehors des cours et des clubs. Plusieurs plateformes en ligne proposent des défis pour t'entraîner dans des environnements virtuels variés. Tu peux t'entraîner à ton rythme et quand tu veux. Si tu es bloqué, tu peux consulter les solutions rédigées par les autres membres.


Voici 5 plateformes de CTF recommandées pour te pratiquer :


  1. Root Me

Root Me existe depuis plus de 10 ans et rassemble plus de 380 000 membres. La plateforme offre plus 300 défis de sécurité et 137 machines virtuelles. Si tu es bloqué lors d'un défi, tu peux consulter les solutions qui sont proposées.


2. RingZero



Ring Zero est une plateforme de CTF développée au Québec. Plus de 330 défis y sont hébergés dans plusieurs domaines de sécurité comme la cryptographie, l'analyse judiciaire ou encore la rétro-ingénierie. Tu peux accumuler des points pour chaque défi complété et obtenir - après de longs mois d'efforts et 1000 points - le statut de licorne.


3. OvertheWire



À la différence des autres plateformes de CTF, OverTheWire propose un environnement de jeu. Douze environnements de jeu de combat sont offerts. Il y a par exemple Bandit qui est une simulation pour apprendre des techniques d'attaque sur Linux, Natas pour apprendre les bases de la sécurité web ou encore Narnia si tu veux exploiter du binaire.


4. Hack the box





Mondialement connue, la plateforme Hack the box (HTB) héberge une communauté de milliers d'utilisateurs. La plateforme permet de rejoindre une équipe, gagner des points supplémentaires via la résolution de nouveaux défis et suivre ton classement dans le leaderboard. Une version VIP offrant des aides sur les machines décommissionnées est offerte. Tu devras compléter un premier défi pour t'enregistrer.


5. Hack Me



Hack Me est une plateforme de piratage informatique gratuite maintenue par elearsecurity. La communauté est invitée à construire, partager et tester des applications, codes et sites vulnérables. À chaque défi, vous pouvez poser vos questions et recevoir de l'aide directement de la communauté.



Une fois que tu maitrises plusieurs techniques de piratage informatique, tu peux participer à des compétitions de CTF. Visite CTFtime.org pour connaître les CTF en cours ou à venir.





119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout